Une approche simple et globale du soin

Après des années et des années de publicités pour les produits cosmétiques, vous avez bien compris que le produit-miracle n’existait pas. C’est pour ça qu’il est important de développer une approche simple et globale du soin. C’est ce que nous voulons faire chez Celtica-care.

 

Comme beaucoup d’hommes, surtout de ma génération, j’ai longtemps eu une vision simpliste, voire sommaire, du soin et de la beauté. Pendant longtemps, j’ai juste eu parfois la peau du visage ou des mains un peu sèches, ou bien les lèvres aussi, et je me contentais d’emprunter la crème Nivea de ma grand-mère. Ensuite, j’ai même fait l’acquisition en supermarché du fameux pot rond en métal bleu pourtant si décrié. Le monde des produits cosmétiques s’arrêtait là pour moi.

En fréquentant des femmes, j’ai découvert tout un univers de produits insoupçonné, des sérums, des crèmes de nuit, etc… Quand j’ai appris le prix de certains des pots que j’ouvrais, des Chanel, des La Prairie, j’en ai même essayé juste pour voir quel produit miraculeux pouvait bien coûter aussi cher. C’était doux et ça sentait bon, mais bon, voilà tout. Mais blague part, j’ai trouvé choquant de payer 100 euros pour 50 millilitres de produit, surtout que ledit produit est composé d’une bonne part d’eau et d’huile, et que les principes actifs vantés dans la pub représentent moins de 1% du produit et ont une efficacité discutable. Cela veut dire qu’on accepte d’acheter de l’huile et de l’eau à 2000 euros le litre. C’est tout à fait excessif.

Et puis, au fil des ans, j’ai commencé à observer l’apparition de rides. Puis à mal supporter le soleil avec l’apparition de rougeurs, à avoir les traits qui s’épaississent et qui s’affaissent, tous ces signes habituels du vieillissement cutané chez l’homme occidental. J’ai employé ce dernier mot à dessein, car en voyageant aux 4 coins du monde, j’ai vu que nous n’étions pas égaux face à ces phénomènes, et s’il y a certes une part de génétique incontestable, il y a aussi un autre pan qui m’a semblé très clairement lié à l’hygiène de vie. Ça, c’est le domaine de Gwenaëlle. Mais, en synthèse, ce n’est pas juste un cosmétique tout seul qui va apporter une réponse complète et satisfaisante, c’est la combinaison de plusieurs actions de différentes natures. L’hydratation par exemple ne passe pas que par l’application externe.

En gros, notre peau est un magnifique organe qui participe à plusieurs grands équilibres de notre organisme, et mettre une crème ne rime pas à grand-chose si par ailleurs, on fait subir à notre corps des agressions par d’autres voies, des toxines, de la pollution, du stress. Et cela concerne tout le monde, sans exception, et plus vous vieillissez, plus vous allez vous intéressez à ces produits pour la peau et aussi pour votre équilibre général, car vous en percevez les limites et l’importance.

Par contre, les produits très chers ne sont pas forcément plus efficaces que des produits nettement moins chers, qui n’ont pas les mêmes budgets de marketing par exemple. C’est peut-être une banalité de le dire, mais c’est un fait constaté lors de nombreuses études de consommateurs. Il est donc tout à fait intelligent de chercher des produits moins coûteux, mais dont le contenu et la fabrication sont clairs et simples, avec des ingrédients de qualité.