Chacun peut apprendre à mettre en place un ensemble d’actions de différentes natures selon sa problématique de peau afin de conserver un équilibre.
Beaucoup d’entre nous ont une peau sensible ou atopique, c’est héréditaire en grande partie.
Au cours de leur vie, ils développent des problèmes cutanés, comme de l’eczéma étant enfant, mais également à l’âge adulte. Cela peut-être handicapant. Nombreux sont ceux qui vivent aussi des périodes d’urticaire chronique dont les mécanismes sont encore plus difficiles à comprendre.
Beaucoup de traitements à la cortisone sont pris, en cutané et par voie orale, ainsi que des anti-histaminiques fréquemment. C’est utile pour enrayer une crise, mais ce n’est pas une solution satisfaisante car le corps s’habitue, cela fait de moins en moins d’effet, et il peut y avoir un effet rebond. D’autre part, cela ne solutionne pas le problème, et cela engendre des effets secondaires à la longue.
Il est donc essentiel pour chacun d’apprendre au fil des ans à mettre en place un ensemble d’actions pour essayer de conserver un équilibre, en prévenant la survenue de déséquilibres pouvant dégénérer en crises, et en les limitant quand ils se manifestent.
Cela implique des actions de différentes natures, applicables à plusieurs types de problématiques de peau, que nous allons détailler.