L’huile d’onagre

L’onagre est très riche en Omega-6 dont l’acide gamma-linolénique

L’onagre (oenothera) est une herbacée bisanuelle à fleurs jaunes, que l’on trouve souvent en combinaison avec la bourrache.  L’huile qu’on extrait des graines d’onagre contient plus de 80% d’Omega-6 dont 10% d’un Omega-6 réputé, l’acide gamma-linolénique (AGL, lié à la production des prostaglandines de série 1), et serait susceptible de réduire les inflammations et d’avoir un effet anti-oxydant et assouplissant pour la peau. L’onagre contient aussi des phytostérols et de la vitamine E.

L’onagre n’est utilisée que sous forme d’huile, surtout en complément alimentaire comme source d’acides gras essentiels et en particulier d’AGL, notamment pour des affections de la peau comme de l’eczéma. Elle est aussi souvent recommandée pour les troubles pré-menstruels et liés à la ménopause, à tel point que certains l’ont qualifiée de plante des femmes. Cependant, les effets supposés de l’huile d’onagre sur les maladies cardiaques et vasculaires, les syndromes pré-menstruels (effet phyto-oestrogène), la ménopause ou le système nerveux ne sont pas validés par des études scientifiques suffisantes.

D’origine nord-américaine, la demande mondiale d’Evening Primrose Oil a augmenté, le premier exportateur mondial est la Chine. En Europe, ce sont les Pays-Bas qui sont les premiers. Il existe quelques productions françaises bio de bonne qualité. Mais la plupart des fabricants français de compléments alimentaires importent l’onagre de Chine.

La production doit se faire avec une extraction par pression à froid et filtrage mécanique. C’est une huile sensible à l’oxydation, des producteurs ajoutent d’ailleurs de la vitamine E pour la prévenir. On évitera les huiles raffinées qui sont encore fréquemment utilisées en cosmétique, mais qui ont perdu une partie de leurs qualités.