L’huile d’Argan

L’ Argania spinosa kernel oil est le nom INCI de l’huile d’Argan. C’est un ingrédient extrait du noyau de la noix de l’arganier, un arbuste endémique marocain, qui a des usages alimentaires ou cosmétiques. C’est un émollient (qui adoucit la peau), agent d’entretien de la peau apprécié et présent dans de nombreux cosmétiques. Il est utilisé depuis très longtemps dans les recettes de beauté des femmes berbères et bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Les coopératives féminines berbères marocaines produisent l’essentiel des 4000 tonnes annuelles (il existe également une production algérienne) dont la France est le premier importateur.

C’est une huile contenant un éventail assez large d’acides gras (et de vitamine E, squalène, stérols, polyphénols), qui présente des propriétés antioxydantes et nourrissantes, et qui est donc intéressante pour le soin de la peau.

La production traditionnelle nécessite un travail important, ce qui la rend assez coûteuse. Il y a par conséquent des productions de moindre qualité qui sont utilisées, et il faut être vigilant sur l’origine de l’huile et sur son mode de production, ce qui implique d’être capable de contrôler toute la chaîne de production. Il faut en particulier surveiller température et humidité pour éviter les dégradations, en privilégiant un grillage et un pétrissage traditionnel de la pâte (avec une eau pure), puis une extraction lente réellement à froid (moins de 40°C) et par exemple éviter la désodorisation à la vapeur pratiquée parfois en bout de chaîne (pour éliminer les odeurs d’excréments de chèvre).

Il y a également de nombreuses fraudes avec des mélanges contenant d’autres huiles végétales voire minérales.

Les contrôles effectués par la DGCCRF retoquent l’étiquetage des produits cosmétiques, pour mise en avant trompeuse ou injustifiée d’un ingrédient. Par exemple, un tube de crème va mentionner qu’il est à l’huile d’argan, alors qu’en regardant la composition, on constate que l’ingrédient est loin dans la liste et donc en quantité très limitée dans le produit, et bien moindre que plusieurs gros ingrédients non mis en avant (comme la fameuse glycérine).