Douce et apaisante, c’est une bonne base grasse, mais qui peut être raffinée ou bien coupée
La noix du fruit de l’amandier donne une huile douce et apaisante pour les peaux sensibles et sèches, assez fluide et claire, de pénétration moyenne. Elle peut être utilisée en base grasse neutre dans les préparations, et également pour le soin du cheveu. Elle est bien tolérée et assez hydratante. Elle est même utilisée en phytothérapie pour ses vertus anti-inflammatoires digestives (et laxatives).
L’huile est riche en acide oléique (omega 9) et en acide linoléique (omega 6). Elle est intéressante pour ses polyphénols antioxydants dont un flavonoïde, la catéchine, et même des phytostérols apaisants. Elle contient également des vitamines A, B et surtout E (tocophérol), des minéraux, du squalène et des caroténoïdes. L’amande elle-même contient une proportion de protéines importante (20%), et les fibres de la peau ont un effet prébiotique. La variante sauvage de l’amande est toxique (amygdaline).
Une part des huiles utilisée en cosmétique est raffinée, ou bien désodorisée, ces opérations dégradant les actifs de l’huile. On leur préférera des huiles vierges, avec pression à froid lente, d’origine bio.
La demande ayant explosé et les prix ayant suivi, la culture est très lucrative, la Californie devenant le plus gros producteur, avec une culture hyper-intensive (et notamment des déplacements massifs de ruches pour polliniser). En Europe, l’Espagne et l’Italie sont les premiers producteurs, et on trouve aussi de l’huile du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et même de Turquie. Comme les amandes espagnoles valent par exemple 2 fois moins cher que les amandes siciliennes d’Avola, les fraudes sont assez fréquentes, les huiles étant coupées avec d’autres origines ou carrément d’autres huiles. D’ailleurs, le volume des huiles indiquées comme étant d’origine sicilienne dépasse vraisemblablement la capacité de production de toute l’Italie, et les autorités sont passées de la spectroscopie infrarouge à l’analyse ADN pour traquer les fraudeurs.