La routine de chacun doit rester suffisamment simple et ne pas accumuler les produits. Les routines poussées par certains magazines ou influenceurs sont impraticables pour le commun des mortels, qui n’a pas 2 heures par jour et 300 euros par mois à y consacrer.
ll y a des fondamentaux et des problématiques spécifiques à identifier et traiter. Comme en matière de santé, il est essentiel que chacun comprenne mieux son propre fonctionnement et devienne acteur des changements à réaliser dans ses habitudes quotidiennes.
Un nettoyant non agressif :
Beaucoup de nettoyants attaquent trop le film hydrolipidique (trop détergents, asséchants et avec un PH très basique).
Ils déséquilibrent la peau, rendant plus sèches les peaux sèches (qui ne produisent plus assez de sébum), et plus grasses les peaux grasses (qui produisent encore plus de sébum en réaction).
Nous allons vous indiquer des nettoyants moins agressifs et plus respectueux de votre peau.
Pas systématiquement de sérum :
Ce n’est pas un soin indispensable pour tout le monde dans toutes les situations, même si c’est un type de produit très poussé par le marketing des grands fabricants avec un engouement indéniable car cela donne l’impression de produire des résultats rapides.
Mais, ce n’est pas forcément souhaitable dans un usage permanent à long terme. Le sérum a vocation à être utilisé quand la peau est fragilisée, par exemple aux changements de saison, ou bien en cas d’imperfection ponctuelle à traiter.
Par exemple, les sérums au rétinol peuvent être stimulants mais agressifs, les rétinoïdes étant être considérés comme inflammatoires, alors qu’on va chercher l’équilibre et l’apaisement.
C’est aussi le cas avec de l’acide salicylique de synthèse ou de l’acide glycolique de qualité moyenne.
On préférera des ingrédients anti-inflammatoires et anti-irritants, et des produits moins coûteux que les sérums (à l’inverse, les sérums pas chers sont fabriqués avec des poudres chinoises).
Une crème de jour :
A appliquer au moins après chaque nettoyage voire plus souvent pour aider la peau à se rééquilibrer et la protéger. Elle est à faire varier en traitement de fond permanent, selon les saisons et les phases (plus ou moins riche et nourrissante, hydratante, pas trop occlusive, apaisante, assez neutre pour ne pas déclencher d’intolérance ou d’irritation, sans alcool et parfum).
La mode est aux crèmes trop légères ou aux gels, qui ne sont pas suffisants en termes d’apport lipidique et n’aident pas une peau même grasse à se rééquilibrer. Nous allons vous indiquer des crèmes assez nourrissantes mais ne laissant pas de sensation grasse et ne bouchant pas les pores de la peau.
Une complémentation :
Selon la problématique et la saison, il est intéressant d’accompagner le soin de la peau d’une supplémentation avec potentiellement des vitamines (provitamine A, B3, B5, C, D, E) des minéraux (zinc, sélénium), des acides gras Omega 3-6-9 (bourrache, nigelle onagre), des probiotiques, à faire varier selon l’équilibre général et à réaliser en cures périodiques.
Des masques :
Selon votre appétence, vous pouvez utiliser des masques nourrissants (avocat, karité) ou argileux.
Des gommages :
Pas trop fréquents et pas trop virulents : avec un gommage physique très fin plutôt que des produits chimiques « décolleurs de papier peint ».
Parfois une crème de nuit :
Tous les fans de la grande tendance anti-âge vous parlent de réparer votre peau la nuit, mais ajouter des principes actifs la nuit augmente le risque d’irritation en ne laissant jamais la peau au repos. Une crème ne répare pas la structure de la peau, elle la nourrit en surface principalement. Une crème de nuit peut apporter un complément si nécessaire, la peau qui vieillit ayant encore plus besoin d’être nourrie pour vieillir moins vite.
Baume lèvre : si et quand vous en éprouvez le besoin.
Contour des yeux : idem, à ajouter en fonction de votre ressenti.