Les problèmes de peau sont liés à notre mode de vie mais aussi à l’utilisation de soins inadaptés
La crème de jour est devenue le produit le plus important de la cosmétique moderne avec son dérivé plus récent, la crème anti-âge, car cela correspond à la problématique principale d’aujourd’hui en matière de soin cosmétique.
Notre mode de vie y contribue, avec l’alimentation, le tabac, l’alcool, le stress, la pollution, la sédentarité. Cela explique pour partie que nous rencontrions de plus en plus de problématiques de peaux mixtes, sèches ou grasses, voire même hyper-sensibles qu’en même temps nous supportons de moins en moins.
Mais le pire est que l’utilisation de soins inadaptés par beaucoup d’entre nous ces dernières décennies a sensiblement aggravé les choses. Un soin doit contribuer à l’équilibre de toute la peau, pas participer à des déséquilibres en agressant le microbiote cutané ou en habituant la peau à des quantités excessives régulières de substances dites actives mais irritantes ou mal tolérées en cumul ou en combinaison.
Une crème n’est qu’un élément d’un ensemble de soins visant à atteindre et maintenir plusieurs équilibres externes et internes. Cependant, il faut combiner des produits simples, et sans doute moins chercher le cumul de produits aux textures parfaites et délicatement parfumées, alimentant des déséquilibres voire des intolérances et conduisant à dépenser beaucoup d’argent.