Les phytostérols « in » font baisser le cholestérol et les phytostérols « out » apaisent la peau … mais ils doivent être produits de manière responsable
Les phytostérols sont des lipides végétaux présents dans les huiles végétales, et sont utilisés en complémentation contre les excès de cholestérol et en cosmétique pour leur action anti-inflammatoire et de renforcement de la barrière hydrolipidique.
Beaucoup de produits alimentaires ont été également enrichis en phytostérols, et s’ils ont un effet sur le taux de cholestérol sanguin (le LDL), leur bénéfice réel dans la prévention des maladies cardiovasculaires n’a pas été clairement démontré.
Dans les soins pour la peau, ils sont utilisés pour apaiser les peaux réactives, et pour leur action réparatrice de la barrière cutanée.
Issus pour l’essentiel d’huiles végétales (insaponifiables de soja, colza, tournesol) ou de céréales, on les trouve sous forme de poudre blanche de complexes de phytostérols comme la cholestatine, composée de brassicastérol, campestérol et stigmastérol (qui ont une structure très proche du cholestérol) et proposée en complément alimentaire contre le cholestérol sanguin. Le plus répandu est le Beta-sitostérol qui a aussi été proposé contre les troubles de la prostate, mais cette allégation est maintenant interdite par l’EFSA. Il en existe aussi produit à partir de pulpe de pin, dérivé de la fabrication de pâte à papier (poix de tall oil).
On privilégiera un mode d’extraction à l’eau plutôt qu’avec un solvant chimique (ou au CO2 supercritique), et une source végétale bio sans pesticides.