Vous savez que les plus belles bases des produits cosmétiques sont les huiles végétales ? Qu’il en existe des dizaines avec des vertus incroyables ?
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet que j’aime bien, les huiles. La base de beaucoup de produits cosmétiques, c’est une huile avec de l’eau et un émulsifiant. Or, il y a des huiles très différentes, avec des propriétés différentes, et une qualité aussi différente. C’est le produit de base qui va nourrir votre peau, et si vous l’utilisez tous les jours, votre organisme va finir par en absorber de petites quantités mais régulièrement, ce n’est donc pas totalement anodin.
Dans les cosmétiques traditionnels, on trouve des huiles minérales, c’est-à-dire fabriquées à partir de dérivés de pétrole, ce sont des huiles carbonées. On trouve ensuite des huiles silicones, qui sont purement synthétiques, et fabriquées à partir de silice, qui est aussi le composant de base du sable. Ces huiles de synthèse sont peu coûteuses et très stables, ce sont des qualités appréciables pour un industriel, par contre, personnellement en tant qu’utilisateur, je n’aime pas, ni pour ma santé, ni pour l’environnement. Je préfère me mettre sur la peau une autre catégorie d’huiles, les huiles végétales. Elles sont moins stables, s’altèrent, sont moins homogènes, et sont plus coûteuses, mais notre corps est en contact avec ces huiles depuis des millénaires, et nous avons le recul pour voir celles qui nous font du bien.
Mais à l’intérieur des huiles végétales, il y a aussi des choses assez différentes. Les huiles n’ont pas la même qualité, les mêmes propriétés, ne sont pas produites de la même manière. Pour le comprendre, pensez simplement aux huiles alimentaires et vous réaliserez que la palette est large. Cela a un impact fort sur le produit que vous allez utiliser, et sur son effet sur votre peau. Et surtout, il y a de nombreux produits dans lesquels ce n’est pas de l’huile qui est intégrée, mais un ingrédient qui est transformé avec plusieurs traitements chimiques à partir d’une huile, comme la grande famille des estérifiées (obtenue à partir des acides gras de palme ou de coco généralement, je vais y revenir un peu plus loin).
Comme pour l’alimentaire, il y a une huile que j’aime bien, c’est l’huile d’olive, qui est assez stable et permet de développer des émollients naturels. Mais de nombreuses autres huiles ont été utilisées dans des rites de beauté traditionnels. La liste est longue : Argan, jojoba, ricin, onagre, coco, amande douce, baobab, macadamia, bourrache, camélia, sésame, soja, tournesol, chanvre, germe de blé, avocat, grenade, mangue, pépin de raisin, pépin de framboise, monoï, abricot, prune, noix, noisette et bien d’autres.
Chacune a des vertus plus ou moins démontrées et peut poser des problèmes de stabilité liée à la température et la lumière par exemple. Pour la cosmétique, il faut retenir 2 caractéristiques principales : la composition en acides gras et la partie insaponifiable (en gros, la partie qui reste quand on a traité le gras). Vous avez tous entendu parler des acides gras saturés ou insaturés, mono-insaturés (omega 9 – acide oléique) ou poly-insaturés (omega 3 – acide alpha-linolénique, omega 6 – acide linoléique, acide linolénique), etc…, et la partie insaponifiable qui est un peu plus importante pour certaines huiles (avocat et karité par exemple) et est intéressante pour ses propriétés biologiques, car l’apport est conservé pour les vitamines, les minéraux, le squalène. Ce dernier, le squalène est un émollient naturel très apprécié. Si le sujet des huiles vous intéresse comme moi, dites-le moi et on développera plus en détail une prochaine fois l’intérêt d’une huile ou d’une autre. Comme je vous le disais, la cosmétique utilise de moins en moins les huiles brutes, mais préfère utiliser des huiles estérifiées. Cela donne des crèmes plus douces, plus veloutées, plus légères. Or, cela fait perdre l’essentiel des vertus biologiques de l’huile, vous avez un ingrédient qui s’est appauvri, qui a perdu ses composants végétaux secondaires, comme les flavonoïdes ou les phytostérols, alors que ce sont eux les principaux agents actifs.
Chez CELTICA, nous sommes partisans d’un travail artisanal minutieux de mélange d’huiles pour améliorer les consistances, pas de l’utilisation de procédés chimiques qui dénaturent les huiles.