Les acides aminés en cosmétique

Venant des complémentations, ils sont de plus en plus intégrés dans les soins anti-âge et dans les soins capillaires

L’arginine que nous avons évoquée a été le premier acide aminé intégré dans des cosmétiques anti-âge, mais la tendance s’est fortement confirmée et on trouve maintenant de nombreux acides aminés qui étaient vendus en compléments alimentaires, qui sont intégrés dans des produits cosmétiques, surtout dans les soins anti-âge et dans des soins capillaires.

C’est le cas de la carnosine qui est un dipeptide présenté comme un antioxydant. Elle est fabriquée par synthèse chimique, il faut donc s’assurer de l’absence de résidus de solvants. C’est aussi le cas de la carnitine, utilisée comme humectant et agent de contrôle de la viscosité, qui a la propriété de dégrader les graisses (utilisée dans les crèmes anti-cellulite et pour éliminer l’excès de sébum dans des soins pour peaux grasses). Elle est aussi astringente et a un effet sur les affections cutanées. Elle est utilisée dans les produits capillaires comme agent antistatique et agent de conditionnement des cheveux. Elle est aussi fabriquée par synthèse chimique.

On trouve aussi souvent de la glutamine, qui participe à la formation des fibroblastes et permettrait par conséquent de stimuler la production de collagène, raffermissant la peau. Comme la carnitine, la glutamine est aussi utilisée dans la formulation des soins capillaires. Et son dérivé, l’acide glutamique pour faire repousser les cheveux. Pour humecter et hydrater. Elle est fabriquée par fermentation. On peut aussi trouver maintenant de la citrulline qui est un précurseur de l’arginine.

La méthionine est de plus en plus utilisée pour renforcer les ongles et cheveux. C’est un acide aminé soufré présent dans la kératine, utilisé dans les produits capillaires comme agent antistatique et agent de conditionnement des cheveux. Elle était produite surtout par synthèse chimique, et maintenant par fermentation.

L’isoleucine a des propriétés antimicrobiennes et est produite par fermentation, comme la cystéine (précurseur de la taurine et de la cystine), agent antistatique et agent de conditionnement des cheveux (souvent présentes en acétyl).

L’histidine serait anti-inflammatoire, la leucine aiderait au renouvellement des tissus, la lysine et la valine stimulerait la production de collagène. La sérine, l’alanine et la glycine contribueraient à l’hydratation de la peau.

Une partie de ces acides aminés est produite par biotechnologie, par fermentation bactérienne, et une partie est produite par synthèse chimique. Une 3eme méthode existe pour une partie d’entre eux par hydrolyse de kératine. Ces substances intégrées dans les cosmétiques ne sont en aucun cas des substances naturelles, elles sont fabriquées en laboratoire pour être biomimétiques.