Il existe des formes naturelles mais la plupart des compléments sont fabriqués avec du zinc chélaté synthétique
Le zinc est un des minéraux essentiels à de nombreuses fonctions de notre métabolisme (notamment de la vitamine A). Il est souvent recommandé pour le renfort de l’immunité, les peaux acnéiques ou bien pour la vue. Les allégations autorisées sont plus nombreuses (de nombreuses allégations ont aussi été interdites).
Les compléments alimentaires peuvent être parfois à base de zinc naturel (voire bio), généralement de zinc chélaté, parfois sous forme d’oligo-élément ou plus récemment sous forme liposomale. Comme pour les autres compléments, on s’intéresse à la disponibilité, à la concentration et à la tolérance.
Le zinc qu’on trouve en complément est généralement de forme synthétique. Il est chélaté, c’est-à-dire que le minéral est associé à un ion sulfate ou oxyde, qui donnent des sels inorganiques peu assimilés (ce sont les premières formes). La génération suivante est associée à des acides lactiques, citriques, gluconique, etc… donnant des formes organiques comme les lactates, citrates, gluconates, acétates, orotates, picolinates, pidolates, malates. Et la nouvelle génération est également organique et associée à des molécules d’acides aminés, telle la glycine, donnant un bisglycinate, ou bien un lysinate, monométhionine.
Les molécules ou ions chélateurs sont tous produits chimiquement, et la chélation se fait avec du carbonate de zinc. Les formes organiques sont mieux assimilées. Le lactate est proche de l’acide lactique et donc peu apprécié. Comme pour le magnésium, on trouve des compléments en combinaison avec de la vitamine B6, mais une meilleure assimilation n’est pas démontrée.
Les formes naturelles sont extraites d’algues (le kelp norvégien ou le fucus breton), de préférence extraites à l’eau, ainsi que de feuilles de goyave, de basilic et de shiitake. Il commence à y avoir des formes produites par biotechnologie, par fermentation de riz avec un champignon. Pour toutes les formes, une analyse des contaminants éventuels (type métaux lourds) est nécessaire. Les formes liposomales sont encapsulées dans des microbilles de lipides afin de favoriser l’assimilation, mais une « vraie » forme liposomale est assez technologique.
On trouve du zinc en gélules, en flacons ou ampoules, dans tous les cas, attention aux additifs sucrés ajoutés parfois très généreusement. Le zinc est à prendre de préférence en dehors des repas pour éviter les interactions réduisant la disponibilité, par exemple la compétition avec le Fer. La dose est de 15 mg/jour maximum en complément, et 10 mg recommandés, en évitant les cures trop longues.