Vous souhaitez avoir un beau bronzage naturel et doré, qui dure dans le temps et qui aide à la protection de la peau? Dans cette vidéo, vous connaîtrez le nom de la substance clé que je vous conseille.
Le thème d’aujourd’hui est la préparation de la peau au bronzage, mais pas que… c’est aussi comment favoriser un beau bronzage naturel et doré, qui va durer même après le retour au bureau.
Idéalement, il faudrait commencer dès l’arrivée des beaux jours, ou au moins 15 jours avant l’exposition au soleil, mais il n’est pas trop tard, car même en commençant maintenant, votre bronzage n’en sera que plus beau, il va s’intensifier, durera plus longtemps et votre peau sera mieux protégée. Il faut savoir également qu’après votre dernière exposition au soleil, le bronzage s’estompe généralement au bout de 2 à 4 semaines car les cellules se renouvellent continuellement sur un cycle d’environ 28 jours.
Alors comment réussir à prolonger son bronzage encore quelques semaines ? Et quel est le secret pour avoir un beau teint doré tout en évitant les allergies au soleil ?
Et bien c’est l’Urucum ! Alors qu’est-ce que c’est ? L’urucum ou Bixa orellana (nom botanique) ou Roucou provient du roucouyer qui est une espèce d’arbre endémique des régions tropicales d’Amérique du Sud, de la famille des Bixaceae. C’est la poudre, qui est extraite des graines de la plante, qui va apporter les bienfaits recherchés. A l’origine, ça vient d’Amérique du Sud mais on en trouve dans toutes les zones tropicales aujourd’hui.
L’Urucum est très riche en bixine qui un caroténoïde apparenté au béta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A, c’est-à-dire que c’est une substance chimique qui va être transformée en vitamine A active. Il contient en moyenne 3200mg pour 100g de béta-carotène alors que la carotte n’en contient en moyenne que 8,29mg, c’est donc près de 400 fois plus que la carotte!
Il faut savoir que le béta-carotène est un puissant anti-oxydant qui lutte contre les radicaux libres, ceux-là même qui contribuent au vieillissement cutané. La Bixine va donc agir contre les UVA.
Il contient également de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le magnésium, le calcium, le sélénium et le cuivre, et de la vitamine E. Nous reviendrons sur leurs propriétés ultérieurement.
Donc que nous pouvons en conclure c’est qu’au-delà de son action dans la préparation, l’activation et la prolongation du bronzage, l’urucum a bien d’autres propriétés très intéressantes, et notamment comme anti-âge grâce à ses propriétés importantes d’antioxydant.
Par contre, attention, l’utilisation de ce super-aliment n’empêche pas de suivre les conseils préconisés par l’ARS, l’Agence Régionale de Santé, car l’urucum n’est pas suffisant pour protéger des rayons du soleil: donc ne pas s’exposer en plein soleil aux heures les plus chaudes car les rayonnements solaires sont les plus dangereux, et bien protéger sa peau avec une crème solaire adaptée. Nous en reparlerons.
Dans le prochain post je vous expliquerai comment l’urucum agit sur la peau d’un point de vue physiologique.