Le saule

L’écorce de saule contient la forme naturelle de l’acide salicylique, BHA star de la cosmétique actuelle contre l’acné et les imperfections.

L’écorce de saule blanc (salix alba) a été utilisée historiquement en phytothérapie comme antalgique (anti-douleur) et cicatrisant. On utilise aussi les chatons femelles (contenant des phyto-œstrogènes).

L’écorce contient des flavonoïdes anti-inflammatoires et un principe actif, la salicine (transformée en acide salicylique), qui est préconisée contre les douleurs articulaires mineures et les maux de tête.

En cosmétique, l’extrait de saule blanc ou de saule noir (salix nigra) est utilisé car cet acide salicylique (la star cosmétique des BHA) d’origine naturelle est apprécié pour ses propriétés exfoliantes et kératolytiques, comme soin purifiant et anti-sébhorréique pour les peaux acnéiques ou à imperfections. Les fabricants ont même tendance à en abuser et à en mettre souvent et beaucoup, alors que ce n’est pas un actif totalement inoffensif (son usage est réglementé CMR2 et il est légèrement photo-sensibilisant). Cette forme végétale en synergie avec ses flavonoïdes semble cependant nettement mieux tolérée que la forme synthétique fabriquée en Chine, plus agressive, voire irritante et asséchante.

Les extraits d’écorce existent en poudre ou gélules, avec différentes concentrations en salicine, ou bien directement en extraction d’acide salicylique avec un solvant (éthanol).

Les doses de salicine doivent être limitées en ingestion, des effets secondaires sont possibles, et l’acide salicylique est réglementé (2% dans les produits non rincés), nous allons d’ailleurs publier bientôt un post dédié à l’acide salicylique.