Le film hydrolipidique et le soleil

Le corps humain est une machine bien huilée qui a ses propres systèmes de défense. Cependant cela implique aussi de les prendre en considération et d’en prendre soin.

Dans cet article nous allons aborder une protection naturelle de la peau qui est très importante. On en entend parler de plus en plus mais on ne sait pas encore tout, c’est le film hydrolipidique de la peau.

L’été, les imperfections disparaissent et la peau apparaît plus belle. C’est principalement en raison de l’hyperkératinisation de la couche cornée de la peau, c’est-à-dire que la production de kératine s’intensifie et épaissit la couche cornée, c’est également lié à l’effet anti-inflammatoire du soleil.

Un autre atout clé est donc notre film hydrolipidique qui est une protection naturelle de notre peau pour se protéger de l’agression du soleil et des UV. Il a également bien d’autres vertus dont je vous parlerai plus tard.

Alors qu’est-ce que c’est le film hydrolipidique?

C’est une émulsion d’eau et de graisse formée à partir de notre sueur, du sébum, de sécrétions de l’épiderme et d’eau. Donc non le sébum n’est pas là juste pour nous embêter, il a une vraie utilité.

Ce film a un pH ou taux d’acidité en moyenne de 5,5, sachant qu’un pH neutre est de 7. Et l’acidité de ce film est très importante pour la bonne santé de la peau, comme nous allons le voir.

En effet l’acidité de cette protection a plusieurs fonctions dont la principale est de défendre la peau contre les bactéries et les champignons.

Ce film hydrolipidique participe également à la souplesse de la peau et il la protège des rayonnements UV en agissant comme un léger filtre solaire!!!

Ce film invisible se renouvelle continuellement. Sa composition varie suivant les zones du corps, l’âge et suivant d’autres facteurs externes comme les saisons et le climat, ou internes liés à la nutrition, le stress, la fatigue ou encore la maladie.

Il faut savoir que le pH de la peau va varier avec les savons utilisés, que ce soit pour nettoyer le visage mais aussi le corps. L’acidité va baisser ce qui va la rendre plus vulnérable aux agressions extérieures mais aussi cela va altérer la production du film hydrolipidique. Pour un adulte en bonne santé, il faut compter en général au minimum 3 heures pour restaurer le pH après l’utilisation d’un savon classique, sachant que la nuit le corps humain et donc le film hydrolipidique se régénèrent plus profondément.

Pour faire court, il y a différents facteurs à prendre en considération pour entretenir et préserver son film hydrolipidique:

1- Laisser suffisamment de temps entre sa douche et son exposition au soleil pour que son film hydrolipidique joue son rôle, si vous savez que vous allez passer la journée au soleil, notamment pendant les vacances, préférez la douche la veille au soir pour conserver le film hydrolipidique produit pendant la nuit et ne pas l’abîmer avec des savons trop agressifs sous la douche du matin. Mais bien sûr cela n’évite pas de mettre un produit solaire sur la peau pour se protéger.

2- Favoriser les bonnes graisses dans l’alimentation, nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement

3- Favoriser les crêmes nourrissantes ou huile végétale pour entretenir cette protection.