L’arginine fait partie des acides aminés intégrés dans des compléments alimentaires puis dans des cosmétiques
L’Arginine (ou L-arginine) est un acide aminé constituant des protéines dans l’organisme. En complémentation à doses importantes, elle stimule la sécrétion d’hormone de croissance, et a été utilisée pour augmenter la masse musculaire chez les sportifs (c’est un des composants de la créatine). A doses moins dangereuses pour la santé, malgré l’absence d’étude réellement probante, on retrouve de l’arginine dans plusieurs produits contre la fatigue, les troubles digestifs et les petites infections, souvent associée à d’autres acides aminés, des vitamines B et de la bétaïne. L’EFSA a par contre interdit plusieurs allégations pour l’arginine dont la régulation du stress, la prévention de l’hypertension artérielle, l’immunité ou la cicatrisation, les troubles de l’érection et la croissance ou les performances des muscles. Elle a, pour l’anecdote, été utilisée dans des boissons énergisantes en remplacement de la taurine quand celle-ci était interdite en France. Elle doit être évitée par les personnes cardiaques.
L’arginine est également intégrée depuis quelques années dans des cosmétiques, comme agent d’entretien de la peau dans des soins anti-âge, ainsi que dans des soins pour freiner la chute des cheveux, et pour maintenir le PH et limiter l’acidité (naturellement alcaline). On la trouve sous forme de lipoaminoacide avec une chaîne oléique, palmitique ou stéarique.
Comme pour d’autres acides aminés, la méthode de fabrication la plus fréquente aujourd’hui est la fermentation qui consiste à utiliser des micro-organismes spécifiquement sélectionnés. Ces bactéries sont nourries avec du glucose (maïs, canne à sucre), puis leur production est filtrée et purifiée.
La qualité du substrat et la qualité des souches bactériennes, puis la qualité de la purification vont influer sur la qualité du produit (qui doit être pur à 99%). On trouve ainsi des poudres, provenant souvent d’Asie, avec des concentrations et des qualités variables.