L’adénosine fait partie des médicaments utilisés maintenant en cosmétique. Elle est supposée apporter de l’énergie supplémentaire aux cellules de la peau.
D’utilisation encore récente en cosmétique, l’adénosine est un nucléoside (une des briques des acides nucléiques) présent dans les cellules de l’organisme, et utilisé dans le métabolisme pour la production d’énergie. Il joue un rôle dans les processus biochimiques de l’organisme, associé à des groupements phosphate (on parle d’AMP, ADP ou ATP). L’ATP est la principale molécule de transfert d’énergie dans le corps et l’AMP étant utilisée pour la transduction de signaux.
L’adénosine, précurseur de l’ATP, est généralement produit par un processus biotechnologique impliquant la fermentation de microorganismes (bacilles). Il est utilisé à des fins médicales (ex. vasodilatateur) et fait l’objet d’une publicité importante pour son effet régénérant et anti-âge supposé.
Il est intégré pour cela dans les soins anti-âge, et on estime en gros qu’il apporterait de l’énergie aux cellules cutanées, stimulant leur production de collagène et d’élastine.
Comme pour les autres actifs produits par biotechnologie, on en trouve de qualité variable, une part importante de la production provenant de Chine sous forme de poudre pure à 98 ou 99% d’adénosine, d’adénosine triphosphate ou diphosphate.