L’acide glycolique est un exfoliant chimique irritant pour les peaux sensibles.
L’acide glycolique est le plus petit des AHA (Alpha Hydroxy Acids ou acides carboxyliques), qui pénètre bien la peau en raison de sa petite taille et est souvent utilisé comme exfoliant chimique, contribuant à supprimer les cellules mortes en surface de la peau. Il est intégré plus largement dans les préparations pour améliorer l’aspect de la peau, pour réduire l’acné ou l’hyperpigmentation grâce à un effet lisseur. Il est d’ailleurs utilisé dans l’industrie de tannage du cuir, et également comme conservateur.
Il en existe à l’état naturel dans certains fruits et il peut être extrait à partir de raisin, de betterave ou de canne à sucre. Mais c’est plus généralement la forme synthétique que l’on retrouve dans les cosmétiques (synthétisée par catalyse à l’acide sulfurique du formaldéhyde, puis réaction avec de l’oxyde de carbone chauffé et sous pression).
L’acide glycolique peut plutôt être irritant voire inflammatoire pour les peaux sensibles. Il ne doit pas être ingéré (métabolisé en acide oxalique). Certains produits en contiennent jusqu’à 10% ; dans ce cas, il fragilise la peau qui devient plus sensible, notamment au soleil, c’est pourquoi les fabricants ajoutent des filtres anti-UV. Une exfoliation physique douce est tout aussi efficace, il faut choisir un gommage suffisamment fin et le pratiquer avec modération.