Pensez-vous que la transparence et l’honnêteté de la part des marques sont des valeurs importantes ? Cela vous semble-t-il partagé aujourd’hui ?
Beaucoup de sites internet sont assez obscurs concernant les ingrédients. Il y a même plusieurs dont je ne citerai pas le nom qui indiquent des ingrédients mais pas tous, uniquement ceux qui les arrangent, qui donnent envie d’acheter le produit, mais qui sont loin d’être tout ce que le produit contient.
Or, dans un produit, le fabricant met tout de même un peu ce qu’il veut. Et dans la déclaration INCI, pour les petits ingrédients (<1%), il peut même les mettre dans le désordre. Il y a des ingrédients un peu particuliers à regarder. Par exemple le parfum. On aime bien avoir des cosmétiques qui sentent bon, et dans la composition, il y a souvent une ligne qui indique juste parfum. Sauf qu’un parfum comprend souvent lui-même des ingrédients qui ne sont pas clairement précisés et qui ne sont parfois pas terribles, comme des solvants ou des additifs. Ensuite on a encore parfois des colorants (indiqués CI) et très souvent plusieurs conservateurs.
Certaines marques, comme Jonzac par exemple, ont tenté un effort de pédagogie pour expliquer les ingrédients mais cela reste un peu limité : conservateur par exemple, c’est un peu court comme explication. Au passage, les grands groupes cosmétiques ont acheté plusieurs noms de sources naturelles, comme Vichy, La Roche-Posay ou Avène. Mais ce sont des produits industriels de grands groupes, loin des cures thermales d’antan.
Avec Celtica, nous voulons vous expliquer clairement comment le produit est fabriqué et ce qu’il contient, mais nous allons aller plus loin avec le fabricant. Nous allons signer avec lui un accord de confidentialité pour protéger son savoir-faire, et afin de pouvoir examiner en détail d’où vient chaque ingrédient, quel est le fournisseur, comment il le fabrique, quels produits et quels procédés il utilise. Nous allons demander et éplucher les évaluations de sécurité. Nous allons nous assurer que des tests sont effectués pour vérifier le contenu des ingrédients, en ne se contentant pas de ce que déclare le fournisseur. Ces fournisseurs de nos fournisseurs seront évalués et notés par nos soins, la proximité et la transparence étant des critères importants.
On m’avait dit qu’il fallait que je regarde sur Insta pour voir comment être populaire et suivi par beaucoup de monde dans le domaine du soin et du bien-être. J’ai regardé … j’ai vu plein de jeune instagrameuses qui font des grimaces et des petites gesticulations, comme des ados devant leur miroir, donc, je crois que je ne suis pas dans la cible. J’ai vu aussi plein d’infographies très jolies, je me suis dit qu’il devait y avoir des gens qui y passaient un temps de dingue. Je préfère passer du temps à discuter avec un producteur pour comprendre pourquoi il privilégie un ingrédient plutôt qu’un autre.
Dans les magazines et dans les devantures des pharmacies, on voit une multitude de pubs pour des soins anti-âge avec des termes en apparence très techniques pour promettre une efficacité redoutable. On a envie d’y croire. Mais pourtant, c’est étonnant d’imaginer que l’application d’une crème va transformer la structure de la peau. Une simple application externe ne peut pas faire ça. Une crème peut hydrater, nourrir l’épiderme mais les rides ne vont pas disparaître. Les gens dont les rides disparaissent ont généralement eu recours à des injections de toxine botulique, un neurotoxique violent, qui est commercialisé sous plusieurs noms comme le bien-connu Botox. Si on veut éviter le bistouri et la toxine botulique, il ne faut pas se contenter d’une application de crème. Il est nécessaire de combiner des produits de soin externe avec des soins internes, c’est-à-dire une bonne hygiène de vie et potentiellement la prise de compléments alimentaires, voire d’autres types d’actions. C’est ce que va vous expliquer Celtica, c’est la démarche de Gwenaëlle.