Glycyrrhiza glabra root extract est l’extrait de racine de réglisse. Cette racine était appelée « élixir de longue vie » dans la médecine traditionnelle chinoise et utilisée dès l’Antiquité autour de la Méditerranée. Une production européenne alimentaire existe d’ailleurs toujours en Italie. En cosmétique, c’est un ingrédient qualifié par l’INCI d’agent d’entretien de la peau, anti-inflammatoire, apaisant, antioxydant.
L’extrait de racine contient de l’acide glycyrrhizique et des flavonoïdes, dont la glabridine, qui sont pour schématiser tous deux des actifs importants mais aux actions presque contraires : l’acide glycyrrhizique, selon sa concentration peut stimuler la mélanine et favoriser le bronzage, et la glabridine inhibe la mélanine (la tyrosinase plus précisément) et a un rôle éclaircissant et unifiant, luttant contre les tâches et imperfections. Selon le dosage des deux en fonction de la méthode d’extraction, l’effet est donc assez différent !
L’acide glycyrrhizique (donnant le fameux enoxolone) est anti-inflammatoire et utilisé dans les soins solaires depuis quelques années (et dans certains déodorants bio), mais en cosmétique, actuellement, on va surtout chercher à extraire l’agent éclaircissant et anti-irritant, la glabridine qui est une nouvelle star, qui permet de réduire les tâches pigmentaires post-inflammatoires et est donc utilisée dans les soins pour les peaux à imperfections et acnéiques (ou contre le masque de grossesse par exemple) et dans les soins anti-âge. L’extrait de racine de réglisse a l’avantage important d’être bien moins agressif que d’autres agents éclaircissants et est au contraire plutôt apaisant, ce qui va dans le sens des actions recherchées par celtica-care.fr
Les premiers producteurs mondiaux de poudre de racine de réglisse comme de poudre de glabridine sont la Chine et l’Inde. Les méthodes courantes d’extraction rapide avec solvant consistent à extraire à l’éthanol (qui n’est pas le pire des solvants, de loin). On préfère cependant bien sûr des méthodes d’extraction plus lentes et plus douces, qui préservent l’extrait naturel et évitent le risque de résidus de solvants (ou bien SFE eau ou CO2 bien dosée).