La peau, un organe pas comme les autres

Un organe essentiel de l’organisme à soigner et stimuler

On a trop tendance à voir notre peau comme un tissu inerte, qui nous embête avec ses imperfections… alors qu’en fait c’est un organe bien vivant et prenant part à notre équilibre général au même titre que notre foie, notre estomac ou notre cœur. Mais à la différence de ceux-ci, la peau a l’avantage de nous permettre d’agir encore plus directement sur elle en la stimulant.

En fait, la peau est le plus gros organe du corps et fait partie des organes les plus importants du corps. Elle représente pour un adulte près de 1,8 m2 et pèse près de 4,5 kg à elle seule. Selon les parties du corps, et notamment le visage, la peau est plus fine et plus fragile (0,02 mm au niveau des paupières), alors qu’elle est beaucoup plus épaisse au niveau de la plante de pieds (15 mm).

Comme tout organe, pour être en bonne santé, la peau a besoin que nous la stimulions. On parle beaucoup de la peau du visage car c’est celle que l’on voit le plus et elle demande une attention particulière. Mais il y a aussi toute celle du reste du corps que l’on cache parfois parce qu’on la trouve disgracieuse ou bien en raison de problématiques cutanées. La peau est un tout, il faut l’entretenir dans sa globalité.

Alors comment faire pour la stimuler et l’entretenir

Tout d’abord le plus facile et le moins coûteux pour la tonifier et la nettoyer, c’est de la faire respirer, de l’oxygéner et de la nettoyer de l’intérieur. Cela va dépendre de la circulation sanguine, qui apporte l’oxygène et les nutriments aux cellules, et de la lymphe qui avec le sang ramènent les déchets et toxines aux organes appropriés qui vont les gérer. Pour cela, pas de secret, il faut bouger, marcher, faire du sport et boire beaucoup d’eau peu minéralisée pour ne pas fatiguer les reins. Les massages peuvent également être très bénéfiques pour les personnes qui ont plus de mal à bouger et à se déplacer. Vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel mais vous pouvez aussi le faire tous les jours vous-mêmes en vous mettant de la crème. Un petit massage quotidien aura de l’effet rien que par l’attention que vous porterez à votre peau et à vous-même.

Une importante tension nerveuse, un gros stress, peuvent être à l’origine de problématiques au niveau de la peau. Cela va bien évidemment varier suivant les personnes et leur bagage génétique, leurs forces et leurs faiblesses. La 1ère chose à faire en cas de tension nerveuse, de stress, et pour éviter de tourner en rond, c’est de « prendre l’air » et de bouger pour oxygéner votre cerveau, cela permet de prendre du recul et d’avoir les idées plus claires. Et donc, en même temps cela va avoir un effet bénéfique sur la peau en l’oxygénant, la nourrissant et la détoxifiant.

Deux autres techniques sont également intéressantes pour nettoyer et retonifier sa peau.
Le brossage avec un gant de crin ou une brosse douce est parfait pour enlever les peaux mortes mais aussi et surtout pour activer la circulation sanguine. Il est plus intéressant de le faire tous les matins dans la durée, plutôt qu’une fois trop fort, pas besoin de se faire mal. Vous frotter avec une serviette de bain un peu rêche après la douche fera très bien l’affaire si vous le faites régulièrement. Idéalement, commencer des extrémités vers le centre du corps pour stimuler la circulation de retour. Cela va aider à lutter contre la cellulite mais aussi à retonifier la peau, notamment après une perte de poids importante.
L’autre technique, qui peut aussi être associée à la précédente, est la douche écossaise. Cela consiste à terminer la douche par un jet froid sur les jambes en commençant par les pieds. Pour débuter, vous pouvez commencer par de l’eau tiède des pieds au mollet puis au fûr et à mesure remonter sur les jambes en baissant la température. Pareil, il vaut mieux avancer doucement mais sûrement.

En résumé : bougez, buvez et stimulez votre peau, elle n’en sera que plus belle !

L’étape suivante est de comprendre comment prendre soin de sa peau et la nourrir correctement. Nous verrons cela dans un prochain article.