Est-ce que comme beaucoup de monde, vous avez découvert que vous étiez allergiques ? Et est-ce que, comme moi, vous avez cherché à quoi vous pouviez être allergiques ? Je vais vous expliquer ça.
Pendant des années, je n’ai souvent pas mis de crème, car je faisais des réactions allergiques, ou disons des intolérances. Je supportais mal beaucoup des crèmes que j’essayais. A force de tâtonnements, j’ai commencé à identifier des ingrédients que je supportais mal. L’un d’entre eux est la lanoline, qui est pourtant un des ingrédients les plus anciens, un des rares d’origine animale, qui est même autorisé en cosmétique bio. Cela s’appelait la graisse de laine ou cire de laine, qui est obtenue par purification et raffinage du suint de la laine. Ça ne fait pas envie comme ça, hein ? Cela existe pourtant depuis 8000 ans, et est produit à partir de laine de mouton. C’est un ingrédient réputé hydratant et curatif. Pour cela, il est recommandé aux personnes ayant la peau sèche, ou même pour les personnes ayant une tendance atopique. On le trouve dans de nombreuses crèmes contre les peaux sèches, et les sites grand-public le recommande, en indiquant qu’il est bien toléré. Pourtant, pour les personnes souffrant d’eczéma, ce produit d’origine animale peut provoquer des allergies et s’avérer d’une toxicité aiguë, avec l’apparition immédiate de rougeurs, de démangeaisons. Pourtant, cet ingrédient se trouve non seulement dans de nombreuses crèmes mais aussi dans des rouges à lèvres, dans des savons. Pour donner quelques exemples, on trouve un peu de tout : des crèmes pour l’allaitement, le bon vieux Mitosyl pour les fesses des bébés, des huiles démêlantes pour les cheveux, des crèmes antirides australiennes. Il existe des substituts végétaux à la lanoline qui sont mieux tolérés, des polyglycérides d’acides gras. Je vais bientôt faire un glossaire pour répertorier toutes ces catégories.
En fait, beaucoup d’entre nous développent aujourd’hui des allergies plus ou moins fortes. Et celles-ci s’étendent au fil du temps, avec de plus en plus de produits provoquant des réactions. Les gels-douches et savons sont généralement les premiers auxquels on pense, mais dans notre environnement, les premiers produits provoquant des réactions sont souvent les produits d’entretien, même s’il y en a moins qui contiennent des ingrédients très virulents comme l’eau de javel. Il y a aussi eu assez fréquemment les lessives, qui peuvent être irritantes, et les adoucissants, qui contrairement à leur nom peuvent provoquer des réactions cutanées.
Il y a bien d’autres allergies de contact qui peuvent être déclenchées par des bijoux, par des gants, par d’autres matériaux. Et il y a aussi bien sûr de nombreuses réactions alimentaires qui vont de l’intolérance à la réaction allergique violente. Et au-delà de la mode anti-gluten actuelle, cela peut concerner de très nombreux aliments, et en particulier les fruits et légumes qu’ils soient bio ou non. C’est paradoxal, mais en voulant manger plus sainement, vous pouvez déclencher davantage de réaction allergique. De la même manière, lorsque vous voulez changer de produit de soin ou de beauté pour adopter un produit plus sain, il est important d’avoir accès à une information complète sur les risques allergiques.