En plein dans le greenwashing !

Vous aussi, vous vous rendez compte que le greenwashing est permanent ? On va prendre quelques exemples.

Il y a un mot à la mode, qu’on entend beaucoup, c’est le mot greenwashing. Et cela s’applique particulièrement aux produits cosmétiques et à la parapharmacie. Montrer que les produits sont naturels et écologiques est porteur actuellement, et cela à 2 niveaux. Cela montre qu’on se sent responsable vis-à-vis de la santé du client, qu’on ne va pas lui donner des produits dont on n’est pas certains qu’ils ne peuvent pas être nuisibles à long-terme, c’est une relation de confiance qu’on cherche à instaurer, et d’autre part, c’est aussi montrer qu’on est responsable plus globalement vis-à-vis de notre planète, c’est-à-dire soucieux de l’environnement.

Mais cela entraîne des pratiques assez discutables. Je vais vous donner quelques exemples qui vont vous parler. Il y a bien sûr les emballages, qui sont verts ou marrons, et qui semblent être en carton recyclé, alors qu’il y a de la peinture avec un aspect glacé contenant des hydrocarbures dessus, donc impossible à recycler. Il y a des présentoirs en bois avec de la paille, il y a un pack en kraft, un petit accessoire ethnique, comme une cordelette en chanvre. Tout cela ne veut rien dire, j’ai même vu dans un autre registre par le passé des œufs catégorisés 3 (c’est-à-dire provenant d’élevages de poules en batterie) présentés en vrac dans des paniers en osier avec de la paille. Il y a souvent des images de plantes ou des illustrations qui évoquent la nature, mais cela ne veut strictement rien dire quant au contenu du produit bien évidemment.

La suggestion va souvent plus loin, le nom du produit va évoquer la nature, mais cela ne signifie pas que le contenu est naturel. Très souvent, un ingrédient naturel ayant une bonne image est mis en avant, mais quand on regarde la composition, c’est le 12ème ingrédient avec 1% dans la formule. Et un ingrédient bio ne veut pas dire que le produit est certifié bio. A ce sujet des certifications, j’ai vu des choses étonnantes, même si elles sont rares. Certains produits comportent des labels ou des logos qui ne veulent rien dire, qui laissent penser à une certification bio mais qui n’en sont pas. Cela va même parfois encore plus loin, certains produits comportent des mentions à des actions caritatives ou des fondations qui œuvrent pour l’environnement, mais cela ne veut absolument pas dire que le produit est naturel ou bio.

En fait, il ne faut pas regarder l’emballage, mais la liste INCI des ingrédients, qui est assez obscure, nous en avons déjà parlé. C’est pour cela qu’un de nos engagements et une de nos premières actions est de vous fournir une explication claire, complète et détaillée du contenu d’un produit, nous y passons du temps, cela va aussi vous prendre un peu de temps, mais c’est utile de pouvoir bien comprendre ce qu’on utilise sans se faire uniquement influencer par du marketing et de la publicité, et des emballages qui sont parfois presque aussi coûteux que le produit qu’ils contiennent. La quantité d’emballages de nos produits est un bon indicateur du sens de la démarche du fabricant.