Il y a une tendance qui est venue d’Asie, où la peau doit être claire, en passant par l’Amérique, où la peur de paraître vieillir est devenue tellement irrationnelle. Cette tendance est celle de mettre des filtres anti-UV en permanence, et surtout d’en ajouter dans toutes les crèmes de soin.
Une protection solaire est bien sûr indispensable en cas d’exposition solaire importante ou prolongée, ou bien si on craint une réaction photosensible (avec un traitement contre l’acné notamment) mais il ne semble pas raisonnable de mettre en permanence des filtres UV sur sa peau, surtout chimiques (ce n’est pas non plus raisonnable pour l’environnement). Cela peut entraîner des irritations ou des allergies, voire un effet cocktail avec d’autres ingrédients sensibles (avec certains anti-inflammatoires par exemple). D’autant plus que si l’exposition excessive aux UV cause vieillissement accéléré et risques de mélanomes, la lumière solaire est nécessaire à l’équilibre de l’organisme et au fonctionnement de la peau, qui est faite pour la gérer depuis des millénaires, avec une exposition mesurée, bien évidemment.
Les filtres anti-UV sont aussi ajoutés par les fabricants pour la stabilité des produits (c’est purement technologique), certains ingrédients étant sensibles à la lumière. Et un filtre anti-UV n’est efficace que pendant une heure au maximum, or on ne va pas réappliquer toutes nos crèmes toutes les heures, cela brouille donc le message sanitaire.