Comment garder les bienfaits de l’été et éviter la fatigue post-rentrée ?
J’espère que vous avez bien profité de l’été et de vos vacances !
C’est la rentrée, on nous le répète sans arrêt et on commence déjà à le ressentir : La déprime du retour au train-train « métro-boulot-dodo », le soleil qui se couche de plus en plus tôt, même si nous avons la chance d’avoir encore de belles journées ensoleillées.
Alors pour aborder cette période dans les meilleures conditions et conserver le plus possible les bienfaits de l’été, j’ai quelques astuces que je vais partager avec vous. Bien entendu ces conseils ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
1 – D’abord le 1er conseil, c’est détoxifier son organisme des excès de l’été
A côté des salades, qui n’a pas pris un verre de rosé, un cocktail ou même de la junk food régulièrement ? Pas besoin de s’autoflageller ou de regretter, cela fait partie des vacances et de cette période privilégiée qu’est l’été.
Mais aujourd’hui, il est important d’éliminer les toxines avant qu’elles n’encrassent l’organisme et créent les petits maux de l’automne.
Pour cela, 2 choses à faire :
- Se remettre au sport doucement pour commencer, pas besoin de traumatiser notre corps et de se dégoûter tout de suite, ou de prendre des engagements intenables, l’important est de tenir sur la durée pour éliminer les toxines par la transpiration
- Faire une détox du foie pour aider et soutenir votre organisme. En effet, on fait en général une détox au moins 2 fois par an, en automne et au début du printemps.
Pour faire une détox, vous trouverez de très bons produits à base de plusieurs plantes. Certaines vont avoir un effet sur la sécrétion de la bile par le foie, comme par exemple l’artichaut, le romarin ou le chardon marie, et d’autres sur l’évacuation de la bile par la vésicule biliaire, comme le fenouil ou le radis noir par exemple. Vous trouverez une vidéo de Gaël sur les différents types de produits que vous trouverez en pharmacie ou boutique bio. Personnellement j’aime bien les ampoules mais le goût prononcé peut ne pas plaire à tout le monde.
2- Le 2e conseil est de soutenir ou rebooster notre énergie et notre moral s’il est un peu en baisse
Le stress, la fatigue ou la contrariété vont avoir un impact acidifiant sur votre corps. Aussi pour rétablir un bon équilibre acide-base dans votre corps, des compléments alimentaires peuvent apporter les minéraux et vitamines dont vous pouvez avoir besoin.
- La spiruline pour rebooster les minéraux et le fer.
La spiruline ou spirulina arthrospira platensis de son nom latin est une micro-algue de couleur verte, riche en nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines. Très riche en fer, cela en fait l’un des aliments d’origine végétale qui possède le plus de fer. Elle se trouve en poudre, comprimés ou paillettes. Gaël en parle également dans un article dédié.
- Les produits de la ruche dont notamment ceux à base de gelée royale. J’aime bien notamment les ampoules des 4 forces de la ruche qui associent gelée royale, miel, pollen et propolis. Riche en acides aminés, en enzymes, en vitamines et en minéraux, ce mix améliore l’état général et ses défenses immunitaires. Un bon shot d’énergie qui rebooste rapidement.
Mon dernier conseil santé et beauté : manger des baies de saison comme le cassis, les myrtilles et les mûres. Elles sont riches en polyphénols et en vitamines C ou E suivant les baies. Les polyphénols font partie de la famille des antioxydants, ils permettent donc de lutter contre les radicaux libres et de diminuer les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Alors à consommer fraîches sans modération !
Voilà pour aujourd’hui. Je vous souhaite une belle fin de journée et vous dis à très vite !