Pendant des années, j’ai eu périodiquement un eczéma de contact sur les mains, et dans ces périodes, je ne supportais quasiment aucune crème. J’ai donc dû chercher – très longuement – les crèmes pour les mains les plus neutres et les moins irritantes possibles.
J’ai toujours eu, comme près de 20% des français, une tendance à l’eczéma de contact sur les mains, qui s’exprime par période, avec des raisons parfois très claires, et d’autres fois, moins. Bref, pendant les périodes de sensibilité forte, j’ai une intolérance à la plupart des crèmes, que je supporte mal, et qui aggravent les démangeaisons et les rougeurs. J’ai donc depuis longtemps cherché de manière très concrète des moyens d’améliorer les choses. Quand on se documente, on lit vraiment tout et n’importe quoi, des théories les plus fumeuses jusqu’à des remèdes parfois pires que le mal. Quelques constats simples pour commencer : Par le passé, lors des crises les plus fortes, j’ai utilisé des crèmes à la cortisone, mais ce n’est pas une solution de fond et, si cela peut être efficace ponctuellement, ce n’est pas le plus efficace dans la durée.
Beaucoup de crèmes pour les peaux sèches s’avèrent irritantes, on ne peut pas les utiliser. D’où ma recherche des crèmes pour les mains les plus neutres et les moins irritantes possibles. Celles-ci doivent être grasses, mais pas n’importe quel gras. Et on va les utiliser plusieurs fois par jour.
Les régimes alimentaires supprimant les produits laitiers, les œufs, le blé, la charcuterie et le chocolat ne sont souvent pas très efficaces car le point de départ est une atopie, c’est-à-dire une faiblesse de la barrière hydrolipidique de la peau, Gwen vous expliquera son fonctionnement dans un post, et donc il faut surtout la renforcer et éviter les irritants et allergènes de contact.
Parmi ces irritants, les premiers sont les produits ménagers, le savon, le gel hydroalcoolique, les parfums. Il est nécessaire d’éviter les préparations contenant de l’alcool qui est irritant (et non les alcools gras, c’est différent) et d’utiliser des huiles ou savons surgras. Il y a d’autres irritants moins connus comme l’encre par exemple (je parle de celle d’imprimerie, qui contient de la colophane et des solvants industriels, pas celle des tatouages).
Tous les gens qui ont des dermatites des mains le savent, l’humidité est aggravante, car elle provoque un effet de macération. Les gants sont utiles mais pas en latex. L’air, c’est bien, l’eau chaude pas terrible, le lavage excessif non plus. Certaines crèmes ou onguents classiques contre le froid comme Dermophil, Eucerin, Neutrogena ne sont en fait pas très agréables. Elles contiennent des ingrédients naturels irritants (baume du Pérou) ou plusieurs conservateurs chimiques comme le phenoxyethanol.
Le but est plutôt d’utiliser des crèmes émollientes simples (c’est-à-dire adoucissant la peau) avec peu d’ingrédients, à appliquer fréquemment pour aider la barrière hydrolipidique à s’équilibrer. On va donc rechercher des formules minimalistes sans parfum, à avoir sur soi et à utiliser plusieurs fois par jour, en n’hésitant pas à alterner. Les crèmes grasses, épaisses soulagent davantage, mais ce n’est pas forcément pratique d’avoir les mains grasses pendant la journée, même si cela ne dure pas forcément longtemps.
Il y a des huiles qui sont bien supportées et qui sont absorbées plus ou moins rapidement, comme l’huile d’olive, d’argan, d’amande douce, d’avocat, de tournesol, de jojoba, de sésame, de noisette, de macadamia. Des études ont indiqué que l’huile de bourrache était bénéfique. Il y a des beurres aussi comme le karité, le cacao. Ainsi que la cire d’abeille et le miel. Et puis des plantes comme le calendula, le chèvrefeuille, la lavande, le plantain, l’ortie. Et des huiles essentielles (palmarosa, lavande vraie). La poudre d’avoine est apaisante.
Pour une partie des formes d’eczéma, celles qui ont tendance à s’améliorer au soleil, des cholestérols, précurseurs de la vitamine D, et la vitamine D elle-même semblent intéressants. L’allantoïne (que l’on trouve notamment dans la bave d’escargot mais aussi d’origine végétale) est également intéressante.
Deux substances stars pour les peaux sèches ne sont pas forcément agréables pour la peau hypersensible de la dermatite. L’Aloe Vera peut au contraire accentuer la dermatite, il est aqueux et non gras, ce n’est donc pas le cœur du besoin. A l’inverse, l’huile de coco qui est très grasse et constituée de graisses très saturées n’est pas non plus très agréable pour les dermatites malgré la littérature enthousiaste de ses supporters ces dernières années. On ne compte plus les publications grand-public sur l’huile de coco qui serait notre allié beauté miracle multifonctions, mais non, sur une peau réactive, cette huile très épaisse ne pénètre pas, reste en surface, empêche la peau de respirer et d’être aérée et ne l’hydrate pas vraiment.
Beaucoup de crèmes mains contiennent des parfums avec des allergènes de contact, des conservateurs ou de l’alcool qui sont également irritants et qui sont à éviter. J’ai déjà fait un post à ce sujet, il y a 26 allergènes réglementés (principalement des agents odorants) et 56 allergènes listés mais non réglementés. Certains sont beaucoup plus allergisants que d’autres. Les plus cités dans les médias sont le Lilial qui vient d’être interdit, le MIT et le benzyl salycilate. Ce sont des additifs suspectés d’être toxiques mais ce ne sont pas les plus forts allergisants.
Il y a quelques petites marques de crèmes françaises naturelles récentes qui sont intéressantes, comme Cosmétiques des Pyrénées et Floreleï. Il y a quelques marques allemandes reconnues comme CMD Naturkosmetik et Handsanft. Vous constaterez que ces marques fabriquent plutôt des beurres ou des onguents que des crèmes, c’est sous cette forme que vous trouverez les meilleurs produits.
Les anglo-saxons sont nombreux sur ce marché des crèmes naturelles pour les mains. Il y a notamment Badger Balm, Dr Pawpaw, 100% Pure, Pai, Balm Balm, Burt’s Bees. Il y a aussi un nouveau-venu de Lituanie qui fabrique des crèmes naturelles, Uoga-Uoga.
Il y a d’autres fabricants français qui vendent des produits un peu moins naturels mais de bonne qualité, comme Comptoirs&Compagnies, Akane, Cozie, Cosmoz, Lady Mathilde. On retrouve aussi de gros fabricants étrangers comme Lavera et Urtekram.