Vous ne recherchez pas seulement des produits de beauté, mais des produits de soin ? Vous avez raison, le soin et la beauté doivent s’envisager dans la durée comme un tout.
Dès la préhistoire, nos ancêtres se sont intéressés à des produits, non pas cosmétiques pour avoir une belle peau et de beaux cheveux, mais leur donnant des moyens de réparer des coupures, d’éviter des infections, parce qu’une coupure mal soignée sous le pied pouvait avoir des conséquences dramatiques à l’époque. Depuis, la science nous a apporté les antiseptiques qui permettent de prévenir le risque d’infection, mais au-delà, l’accompagnement de la convalescence reste parfois sommaire.
Pourtant, les sportifs de haut niveau le savent bien, il est important de prévenir puis d’accompagner la guérison pour les blessures même petites, les contusions, les chocs, bref les traumatismes de toute sorte. Pour cela, plusieurs principes naturels peuvent être utilisés en préventif ou en curatif. Par exemple, nos lointains ancêtres utilisaient du miel sur les plaies pour cicatriser, et bien d’autres techniques. Je laisserai Gwen développer ce sujet.
Pour pouvoir tirer parti des ressources naturelles, l’homme a développé au fil du temps des techniques d’extraction de plus en plus sophistiquées (il faudra que je les recense dans un glossaire sur le site celtica-care.fr). Par pressage, broyage, décoction, filtration, infusion, enfleurage, macération, hydrodistillation ou bien sûr, en ayant recours à des solvants issus d’hydrocarbures, plutôt mauvais pour la santé s’il reste des résidus, ou à des solvants oxygénés (alcools, glycols, esters organiques, cétones, éthers), mieux mais pas très enthousiasmants. D’autres techniques, comme la lyse, la sonification, la modification de la force ionique. Puis des techniques de purification, de la filtration à la centrifugation, en passant par la chromatographie et l’électrophorèse. Et enfin de conservation, par séchage, déshydratation, lyophilisation, congélation, dessication, fumage, salage, pasteurisation, appertisation, réfrigération, surgélation, et bien sûr conservation par agent chimique. Les labels bio d’ailleurs, comme Cosmebio, établissent des cahiers des charges listant les procédés physiques et chimiques autorisés et interdits, en plus des ingrédients autorisés. Il y aussi des nouveaux ingrédients issus des biotechnologies, produits en laboratoire par fermentation de micro-organismes.
Vous trouverez beaucoup d’articles sur internet pour vous vanter un ingrédient miracle, ou bien pour condamner avec force toute une catégorie de substances pour d’obscures raisons, parfois liées à l’environnement mais sans forcément de recul suffisant. Mais, vous verrez très souvent un contenu très proche, souvent très superficiel. On ne vous expliquera pas comment le produit est fabriqué, d’où viennent les ingrédients, comment ils sont eux-mêmes obtenus, ce qu’il est susceptible d’apporter ou les risques d’intolérance ou d’allergie qu’il peut entraîner, ce qui existe ou est préférable pour la même problématique.
C’est ce que Celtica veut faire, ne pas rester en surface avec des avis superficiels et convenus, mais apporter des réponses plus approfondies, donner un éclairage plus complet, afin que vous puissiez en faire ce que vous voulez, mais que cela vous donne des éléments de réflexion et de choix personnel.