La niacinamide

Cette forme synthétique de la vitamine B3 connait une popularité croissante contre l’acné

Une vitamine connait une popularité exponentielle, la niacinamide (une des formes de la vitamine B3, l’autre étant la niacine ou PP), qui est utilisée en cosmétique (la niacinamide) et aussi en complément alimentaire (la niacine).

En application cutanée, la niacinamide est utilisée contre l’acné, pour réduire les rougeurs et apaiser, grâce à son effet anti-inflammatoire, et pour réguler la production de sébum. Mais elle est intégrée plus largement dans les préparations pour tous les types de peaux car elle semble stimuler la synthèse des lipides de la peau (les céramides), permettant d’améliorer la barrière hydrolipidique, donc aussi intéressante pour les peaux atopiques. Comme elle est aussi réputée être anti-oxydante et anti-tâches pigmentaires, on la retrouve également dans les soins anti-âge.

La niacine (ou acide nicotinique) est classée dans les médicaments essentiels par l’OMS, c’est une vitamine du métabolisme des nutriments (précurseur des co-enzymes NAD et NADP), elle est intégrée dans des complémentations, mais peut être toxique pour le foie à dose trop importante.

Dans les cosmétiques, la niacinamide rencontre un succès croissant car elle est bien tolérée et assez stable. La niacinamide est produite par synthèse chimique ou plus récemment par biotechnologie, par fermentation bactérienne, ce qui ne suffit cependant pas à la classer dans les produits d’origine naturelle. Elle vient pour l’essentiel de Chine sous forme de poudre.