La boldine du boldo est réputée stimuler le foie
Le boldo est un arbuste originaire d’Amérique du Sud, à usage culinaire et phytothérapeutique. Ses feuilles étaient utilisées traditionnellement en infusion ou en épice, et il est maintenant intégré en poudre dans de nombreux compléments alimentaires. Le principe actif est un alcaloïde, la boldine, et le boldo contient aussi de l’ascaridol, du cinéole, du camphre et des flavonoïdes, lui conférant a priori des propriétés antiseptiques. L’ascaridol est un antiparasitaire, toxique en dose importante.
Le boldo est généralement utilisé à des fins diurétiques ou hépatotoniques (contribuant à stimuler le foie), pour aider à améliorer les digestions difficiles. On le trouve dans des compléments alimentaires dits détoxifiants où il est présenté comme ayant des propriétés cholérétiques, c’est-à-dire stimulant la production de bile, la bile assurant l’excrétion des déchets métaboliques et des toxines dégradées par le foie.
La coordination scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) reconnaît l’usage du boldo dans les troubles du foie et de la vésicule biliaire mineurs et le traitement symptomatique des problèmes digestifs légers. La supplémentation est à éviter en cas de calculs biliaires ou d’hypersensibilité au principe actif, et des interactions sont relevées avec la warfarine présente dans certains médicaments anticoagulants.
Comme toujours, on préfère s’approvisionner en feuilles séchées plutôt qu’en poudre, cela permet une meilleure appréciation de la qualité du produit. L’écorce peut aussi être utilisée pour l’extraction de la boldine, mais avec des techniques moins naturelles. La Chine est devenue le premier pays exportateur mondial, suivi par l’Inde, ce qui pose à nouveau des difficultés en matière de traçabilité et de maîtrise de la qualité de la production. En France, on importe d’Allemagne, d’Espagne et du Maroc. L’Allemagne est un cas particulier car de grandes marques de compléments alimentaires et de phytothérapie y fabriquent mais la substance n’est pas originaire d’Allemagne.