L’urucum agit physiologiquement sur le bronzage en favorisant la production de la mélanine dans l’épiderme de la peau. Mais pourquoi, à quoi cela sert-il? Et bien c’est ce que nous allons voir dans cet article.
En usage interne, en complément alimentaire, que ce soit en comprimés ou en poudre, l’urucum stimule la production de mélanine par l’organisme, c’est ce qui va donner cette couleur plus foncée à la peau. Donc en favorisant la pigmentation de la peau, l’urucum contribue au bronzage!
On parle beaucoup de mélanine, mais en fait qu’est-ce c’est?
C’est un pigment qui est produit dans les couches profondes de l’épiderme par des cellules appelées mélanocytes et qui représentent 8% des cellules de la peau. Le pigment d’un mélanocyte va être transféré à environ 36 kératinocytes avoisinants. Ces kératinocytes sont les principales celllules de la peau, elles représentent environ 90% des cellules de la peau. L’objectif de la mélanine va être de protéger le noyau de ces cellules des effets nocifs des UV et notamment leur bagage génétique, leur ADN. La mélanine va donc se placer sur le côté des kératynocytes qui fait face au soleil
Mais pourquoi protéger ces kératinocytes?
Et bien ce sont les kératinocytes qui produisent la kératine, qui est cette protéine fibreuse insoluble dans l’eau qui va donner la dureté de la peau. Mélangées au liquide dans lequel elles baignent, elles vont imperméabiliser la peau et la protéger. C’est un peu la toile cirée de notre corps. Sans kératine nous serions de vraies passoires!
Donc visualisez l’épiderme et les nombreuses couches de kératinocytes qui naissent dans les profondeurs de l’épiderme et qui tout en se remplissant de kératine sont poussées au fûr et à mesure de la naissance de nouvelles cellules vers la surface de l’épiderme. Lorsqu’elles atteignent la couche la plus superficielle de la peau, que l’on appelle la couche cornée, qui elle-même est composée de 20 à 30 couches de cellules, celles-ci sont aplaties, pleines de kératine et ont perdu leur noyau, elles sont mortes. Les couches superficielles n’étant pas vascularisées, le sang n’arrive pas jusqu’aux cellules et ne peut donc plus les nourrir. Ces celllules mortes qui sont à la surface de la peau vont finir par se détacher, poussées par les autres, et vous allez desquamer, c’est-à-dire perdre vos peaux mortes! Est-ce que vous vous rendez compte qu’une personne perd en moyennne 18kg de pellicules de peau morte au cours de sa vie? Mais pas d’inquiétude, c’est le cycle de renouvellement cellulaire de la peau qui dure entre 25 et 45 jours suivant les zones du corps
Et à quoi cela sert-il en dehors du fait d’avoir un joli bronzage?
Si jamais l’ADN de ces kératynocytes était abîmé/altéré c’est là que commencerait les problèmes
donc pour les protéger notre corps, cette machine parfaite et bien huilée, va les protéger. Et pour les protéger des effets nocifs des UV, il va fabriquer de la mélanine, ce fameux pigment foncé qui va les colorer et jouer le rôle de bouclier protecteur des noyaux des kératinocytes et ainsi les protéger en empêchant les UV de passer, dans une certaine mesure bien entendu. La mélanine ne remplace pas les protections solaires.
C’est donc la mélanine qui donne à la peau sa coloration, notre super bronzage, et qui absorbe les UV. Sous l’action des UV, la production de mélanine va donc augmenter et la peau va devenir plus foncée au fur et à mesure que les kératinocytes se remplissent de mélanine et remontent à la surface de la peau.
Et l’urucum dans tout ça?
Et bien, les aliments contenant du bêta-carotène sont ingérés puis digérés dans l’intestin grêle transformant le bêta-carotène en rétinol, la forme active de la vitamine A, dans la muqueuse intestinale.
A savoir: la vitamine A est liposuble, elle sera donc plus facilement assimilable si une subsance grasse est ingérée au même moment.
Cette vitamine A va donc ensuite circuler dans le sang accrochée à une autre molécule pour aller rejoindre les mélanocytes et activer la fabrication de la mélanine.
Pour savoir comment utiliser l’urucum, retrouvez toute l’information dans l’article dédié à ce sujet.