L’urucum est très utile et efficace pour préparer sa peau au soleil. Il existe sous différentes formes permettant des utilisations internes ou externes que nous abordons dans cet article.
L’urucum est l’une de nos substances star et est un réel atout lors des expositions au soleil. Personnellement, je l’utilise en interne, par absorption. L’urucum se présente sous forme de poudre ou de comprimés.
Les comprimés sont plus faciles à utiliser et à transporter mais ils contiennent généralement d’autres substances pour permettre l’agglomération de la poudre. Je commence par un comprimé quelques semaines avant l’exposition au soleil puis j’intensifie la prise jusqu’au maximum préconisé par la posologie une semaine avant puis pendant quelques semaines jusqu’à avoir la peau bien dorée. Je diminue à 1 comprimé ensuite et jusqu’à 15 jours à un mois après mon retour suivant le temps que je souhaite le faire durer.
En poudre, vous pouvez l’utiliser comme aromate en mélangeant 1 cuillère à café dans vos boissons, compotes, sauces, ou bien saupoudrée sur vos plats. L’urucum a un goût proche du safran avec une saveur poivrée, fruitée et amère. Il est d’ailleurs utilisé dans l’industrie alimentaire pour colorer les aliments.
L’urucum peut-être utilisé en usage externe mais je ne l’ai personnellement pas encore fait. On peut en trouver dans des huiles, crêmes de jour ou lotions après-soleil, l’urucum en poudre va avoir un effet bonne mine, il va donner de l’éclat à la peau et avoir un effet protecteur. En effet grâce à la bixine ou béta-carotène,l’urucum va activer les défenses naturelles pendant l’exposition et accélérer le bronzage en agissant comme un auto-bronzant.
Sans danger pour la plupart des personnes lorsqu’il est consommé en petites quantités, soit une dose journalière recommandée entre 3g et 6g, même sur une longue durée. Mais le plus sage c’est de se conformer au mode d’emploi préconisé
Par contre, de rares cas d’allergies existent lors de l’utilisation de l’urucum en usage externe, c’est-à-dire mélangé à une huile ou une crème et appliqué directement sur la peau. Donc si vous voulez essayer une application externe, commencez tout d’abord sur un petit morceau de peau dans un endroit non visible… et attention de ne pas en mettre trop si vous ne voulez pas prendre une couleur rouge…
Pour les femmes enceintes et allaitantes, demander conseil au médecin en raison de sa forte teneur en béta-carotène.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées, de veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ce produit n’est pas un médicament.
Pour tout ce qui concerne la production et la qualité de la poudre ainsi que les marques distributrices d’urucum en France, Gaël a fait une vidéo sur tous ces sujets que vous retrouverez dans l’article dédié à ce sujet.